News

Assemblée Générale le 10 juillet 2019 à 18:30

Le Conseil d'administration du Mouvement Luxembourgeois pour le Planning Familial et l'Education Sexuelle vous invite à son assemblée générale et à la petite réception qui suivra:

Mercredi 10 juillet 2019 à 18:30

Centre Dr Molitor-Peffer

6, rue de la Fonderie (4ème étage)

L- 1531 Luxembourg-Hollerich

 

 

 

Nous cherchons un.e médecin gynécologue obstétricien.ne ou généraliste titulaire du DIU de gynécologie obstétrique

Le Planning Familial recrute pour les besoins de ses services un médecin.

Voir documents ci-dessous.

Le Planning Familial recrute différents profils !

Le Planning Familial recrute pour les besoins de ses services :

> Un.e assistant.e social.e 
> Un.e psychologue clinicien.e 
> Un.e psychologue pédagogue 
> Un.e assistant.e occasionnel.le

Voir documents ci-dessous.

Le Planning Familial participe à la formation "Hypersexualisation"

Plus d'informations à venir! Infos: contact@cesas.lu

Position du Planning Familial sur l’accompagnement sexuel

La santé sexuelle et affective des personnes en situation de handicap a pendant (trop) longtemps été un non-sujet. Mais il existe aujourd’hui un consensus sur le droit des personnes handicapées à une sexualité épanouie et libre. Et selon la définition de l'OMS, l'accès à la santé sexuelle est un droit de l'individu. Mais la question qui fait régulièrement débat – et le Luxembourg ne fait pas exception - est celle de l’accompagnement sexuel présenté par certains comme « la » solution afin de combler les besoins sexuels et/ou affectifs des personnes en situation de handicap.

Mais de quoi parle-t-on au juste ? L’accompagnement sexuel est un service s’adressant aux personnes en situation de handicap et presté par une personne tierce. Les actes proposés peuvent aller du toucher jusqu’à la pénétration en passant par la masturbation. L’accompagnement sexuel ne se résume donc pas à l’acte sexuel. Selon les définitions, elle peut englober les caresses, les massages, voir le positionnement de deux personnes handicapées afin de faciliter leurs échanges. On pourrait alors parler d’ accompagnement sexuel actif et d’accompagnement sexuel passif. Cette mise au point est nécessaire car elle explique la position du Planning Familial sur cette question épineuse.

En juin 2016, dans une prise de position officielle, le Planning Familial indiquait s’opposer à la prostitution car « basée sur la marchandisation du corps ainsi que sur la domination masculine qui structure nos sociétés patriarcales ». Dans cette même logique, le Planning Familial ne peut donc que s’opposer à l’accompagnement sexuel actif car il s’agit d’une forme de prostitution. Les actes sont tarifés et l’objectif de l’accompagnement sexuel est de répondre aux désirs sexuels de clients. Et dans 90% des cas la personne en situation de handicap est un homme et l’assistant sexuel une femme. Soit une utilisation du corps des femmes pour répondre aux désirs sexuels des hommes. La base même du système prostitutionnel tel que nous le connaissons.

Toutefois, si l’accompagnement sexuel est passif (rapprochement des corps, aide au déshabillage, initiation aux sextoys…) le Planning Familial y est favorable mais sous certaines conditions : une formation spécifique des assistants sexuels (un.e sexologue avec spécialisation par exemple), une législation très encadrée, un statut légal… Une légalisation de l’accompagnement sexuel passif sans cet encadrement, sans une solide stratégie ni ambition sociétale est, selon nous, vouée à l’échec.

Légalisation ou pas, accompagnement sexuel actif ou passif… Le Luxembourg est amené à se poser la question. En attendant, le Planning Familial continue à défendre la reconnaissance et la promotion de la vie sexuelle et affective des personnes en situation de handicap et milite pour faire changer le regard de notre société sur leur sexualité. Pour ce faire, nous demandons :
- Une meilleure protection des personnes en situation de handicap contre tout type d'abus et notamment sexuel
- Une sensibilisation et une formation plus poussées du personnel en contact avec les personnes en situation de handicap
- La mise en place d’un projet pédagogique concernant la vie sexuelle et affective dans les institutions qui hébergent des personnes en situation de handicap
- Un respect de l’intimité dans les institutions qui hébergent des personnes en situation de handicap
- Une plus grande accessibilité des lieux publics, avec une attention particulière aux lieux de sorties (cinémas, bars, restaurants, discothèques…)

Le Planning d'Esch déménage!

A partir du mardi 13 novembre, l'équipe vous accueille dans ses nouveaux locaux:

2-4, rue Ernie Reitz/ coin avec le 14-16 avenue de la Gare au 4ème étage

L- 4151 Esch-sur -Alzette

C'est à 200m de l'ancien Planning (Centre Mercure) et à 200m de la gare.

T: 54-51-51

Rapport d'activité 2017

A l'occasion de son Assemblée Générale du 9 juillet, le Planning Familial a présenté son rapport d'activité 2017. (cliquer sur le lien pour accéder au téléchargement du rapport)

Rapport d'activité 2016

A l'occasion de son Assemblée Générale du 10 juillet, le Planning Familial a présenté son rapport d'activité 2016. (cliquer sur le lien pour accéder au téléchargement du rapport)

René Bléser a tiré sa révérence

Les membres du Conseil d'administration de la Fondation et du Mouvement Luxembourgeois pour le Planning Familial et l'Education Sexuelle ainsi que toute son équipe de collaboratrices et collaborateurs font part avec une très grande tristesse et une profonde émotion du décès de René Bleser.

Le 22 févier 2016, le Planning Familial fêtait ses 50 ans mais célébrait aussi René Bleser et l'infatigable militant qu'il fut pendant 50 ans aussi. Membre fondateur, vice-président dès 1967, c'est sous les applaudissements appuyés d'une salle comble et émue que René a mis un terme à son mandat au sein du Planning Familial et accepté d'en rester le vice-président honoraire.

Il fut aux côtés du docteur Molitor-Peffer un des pionniers de l'éducation sexuelle et affective au Grand-Duché, comme il aimait encore récemment le raconter dans le film « Le parcours du cœur battant, 50 Joer Planning Familial » qui retrace l'histoire de l'association dont il est indissociable.
Retrouvez René Bléser, ainsi que d'autres témoins dans le film des 50 ans du Planning Familial dans la section Documentation/Vidéo.

Généreux, bon et dévoué, élégant et affable, charmant, drôle et gai, René était un gentleman. Nous lui témoignons notre immense gratitude.

Nous adressons à toute sa famille nos condoléances les plus sincères et partageons sa peine autant que faire se peut.

50 ans : la suite du programme

Dans le cadre des manifestations organisées pour les 50 ans du Planning Familial, vous trouverez ici une liste des prochains événements, à savoir :

PREVENTION DU CANCER DU COL DE L'UTÉRUS PAR LE DEPISTAGE ET LA VACCINATION HPV AU LUXEMBOURG - Le 16 novembre 2016 à 19:00

SEXUALITE, NORMES DE LA SOCIETE ET PRESSIONS SOCIALES IMPOSEES - Les 14 septembre, 12 octobre, 16 novembre et 14 décembre 2016 à 19:00

LES CIGOGNES ET LES CHOUX OU COMMENT PARLER DE PUBERTE, SEXUALITE AVEC LES ENFANTS ET ADOLESCENTS - Le 20 septembre 2016 à 19:30

PORNOGRAPHIE : MYTHE OU REALITE ? Le 18 octobre 2016 à 18:30

Cliquer sur "Fichiers à télécharger" pour le détail complet du programme

Rapport d'activité 2015

A l'occasion de son Assemblée Générale du 7 juillet, le Planning Familial a présenté son rapport d'activité 2015. (cliquer sur le lien pour accéder au téléchargement du rapport)

Images de femmes

La plateforme d'action Journée Internationale des Femmes 2016 invite à une journée féministe et culturelle, le dimanche 06 mars de 11h à 19h30 au centre culturel Neimënster.

Un programme varié de musique, théâtre, exposition, ateliers et performances vous attend. La journée sera également ponctuée de réflexions, expériences, débats autour de thème « Images de femmes. Vous aurez l'occasion de rencontrer des associations, organisations actives dans le domaine de l'égalité Femmes-Homme et de découvrir leurs projets.
Participez également à la manifestation publique organisée le mardi 08 mars à 12h30, place d'Armes à Luxembourg.


Téléchargez le programme complet sur :

http://www.clae.lu/wp-content/uploads/2016/02/programmeJIF-HD-25fev.pdf

http://fraendag.lu/

http://fraendag.lu/fr/

http://www.lequotidien.lu/politique-et-societe/une-question-dimage/

Le Planning fête ses 50 ans et revendique !

Ce 22 février 2016 à 18H, le Planning Familial fête ses 50 ans, et la Fondation pour le Planning Familial et l'Education Sexuelle ses 30 ans d'existence!

Adresse du jour : Siège de la Luxembourgeoise "LaLux" - 9,rue Jean Fischbach à Leudelange (autoroute direction Esch, sortie leudelange) - Parking sur place.

Revue de presse sur Facebook

Page Facebook du Planning Familial

Gouvernement.lu - Discours de Mme la Ministre Lydia Mutsch

Tageblatt

Le Quotidien

www.revue.lu (photos)

Télécharger ci-dessous le discours d'Ainhoa Achutegui et les revendications des 50 ans du Planning Familial

Le Planning a 50 ans

Il est toujours aussi jeune et dynamique, ses forces vives sont intactes, et il en a bien besoin. Les attaques, physiques, politiques, budgétaires, législatives, contre l'institution et le droit des femmes, fusent, pas loin d'ici et ailleurs.
A l'Ouest, Colorado Springs, Etats-Unis, fusillade contre un centre de Planning Familial terrorisant les femmes et les professionnels de santé ; candidats et candidates à la présidence américaine et à la présidence de régions françaises menaçant d'étouffement financier les centres de Planning ; A l'est, élu(e)s de pays d'Europe Centrale et de l'Est avec un accès traditionnel libéral à l'avortement, essayant aujourd'hui d'instaurer un parcours de combattante pour les femmes souhaitant interrompre leur grossesse. Au sud, en Espagne, un retour législatif en arrière fut évité de justesse en 2014 grâce à une mobilisation nationale et au delà des frontières. Aujourd'hui, près d'ici et ailleurs, des vents contraires se lèvent et soufflent sur le droit des femmes à disposer de leurs corps qui ne tient qu'à un fil.

Ici, au Luxembourg, nous avons fait tourner la roue dans le bon sens ; la loi du 17 décembre 2014 a reconnu l'autodétermination des femmes. Le Planning, son Conseil d'administration et ses équipes veillent sur ces acquis récents et se mobilisent pour élargir l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive pour toutes et tous et pour garantir l'accès à l'information. Mais, le Planning a 50 ans et 1,5 poste d'éducation sexuelle et affective seulement pour parcourir le pays, ses écoles, ses maisons-relais, former ses professeurs et éducateurs. Pour ce grand anniversaire, il espère recevoir dans son escarcelle, de nouvelles ressources à y consacrer.

Le Planning a 50 ans et il le célèbre!

Il le célèbre en bulles, bulles de crémant pour une grande fête le 22 février 2016 autour d'un film sur le Planning d'hier et d'aujourd'hui, de 3 présidentes et de membres fondateurs ; bulles de sentiments, de respect en plusieurs en langues, louant la diversité et le choix, bulles « vides » pour faire place à votre histoire, à vos mots lorsque vous venez nous consulter. Découvrez toutes les activités-anniversaire sur le nouveau site planning.lu, ouvert dès janvier 2016 et retrouvez-nous sur facebook, dès demain!

Planning Familial- 15 décembre 2015

Rapport d'activité 2014

A l'occasion de son Assemblée Générale du 1er juin, le Planning Familial a présenté son rapport d'activité 2014.

Passage de flambeau à la présidence du Planning

Le 3 février 2015, après 20 ans à la tête du Planning Familial, Danielle Igniti a cédé le flambeau à Ainhoa Achutegui, Directrice du Centre Culturel Abbaye Neumünster

Ainhoa Achutegui folgt auf Danielle Igniti

«Ainhoa Achutegui est la perle rare»

Ainhoa Achutegui à la tête du planning familial

Ainoha Achutegui remplace Danièle Igniti à la tête du Planning familial

Inauguration du nouveau centre Dr M.-P. Molitor-Peffer à Luxembourg

Le Planning Familial célèbre officiellement l'ouverture de ses nouveaux locaux en présence de Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé et de l'Égalité des Chances et de Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

Quand ?

Le 3 juin 2014 à 17:30

Où ?

8-10 rue de la Fonderie (Entrée par le n° 6)- L-1531 Luxembourg - 4è étage

Le communiqué de presse sur le site gouvernement.lu

Les photos de l'événement sur le site gouvernement.lu

Cliquez ci-dessous sur "Fichier(s) à télécharger" pour obtenir le texte des discours prononcés à l'occasion de cet événement