Campagne « SANG VOUS », sans protection !

Le Planning Familial, mobilisé depuis 2016 sur le sujet des protections hygiéniques féminines, lance une récolte des serviettes hygiéniques et de tampons, nommée « SANG VOUS ! ».

Selon Amnesty international, plus de 500 millions de femmes dans le monde n’ont pas accès à des produits hygiéniques pour faire face à leurs règles. Elles trouveront alors des solutions alternatives comme des bouts de tissus, du papier journal, etc. Ces méthodes sont peu efficaces, très incommodantes et les conditions d’hygiène nécessaires, combinées au manque d’accès aux sanitaires et à l’eau chaude, font largement défaut. Ne pas donner accès aux femmes à l’hygiène menstruelle, c’est les priver de leur droit d’accès à la santé. Et il ne suffit pas d’aller très loin pour être confronté.e à cette réalité…
Près d’un quart de la population résidente au Luxembourg connait une augmentation de la précarité selon une enquête nationale sur l’impact social et économique de la COVID-19, menée par le STATEC1, en collaboration avec TNS Ilres. Une situation qui touche particulièrement les salarié.e.s à temps partiel et nous savons que la majorité des postes à temps partiel sont occupés par des femmes !
Malgré la diminution de la taxe tampon (la TVA sur les protections hygiéniques féminines est passée de 17% à 3% au 1er mai 2019 grâce, notamment, à la forte mobilisation du Planning Familial), le prix des serviettes et des tampons hygiéniques reste trop élevé pour une partie de la population.

Au Planning, nous avons décidé de lutter contre la précarité menstruelle en lançant une récolte des serviettes hygiéniques et de tampons, nommée « SANG VOUS ! ». La récolte sera entièrement et directement distribuée aux femmes dans le besoin ou redistribué dans le cadre du “Hope Project” du lycée technique de Lallange, via un foyer partenaire, grâce à un don de sacs à dos pour les personnes précarisées.

Pour cela, il suffit d’envoyer vos dons par voie postale ou de déposer directement dans une des urnes (Covid safety) vos dons au : Planning Familial "sang vous", 6, rue de la Fonderie, L-1531 Luxembourg ou 2-4, rue Ernie Reitz, L- 4151 Esch-sur-Alzette ou 18, avenue J.F. Kennedy, L-9053 Ettelbrück.
Merci d’avance !

Nous profitons du lancement de cette campagne pour féliciter la décision prise récemment par l’Ecosse de fournir des protections périodiques gratuites à toutes celles qui en ont besoin. Une première dans le monde. Puisse cette décision inspirer d’autres pays…

Contacts Presse :
ACHUTEGUI Ainhoa, présidente du Conseil d’Administration du Planning Familial : ainhoa.achutegui@gmail.com
ROUGI Fatima, membre du Conseil d’Administration du Planning Familial et responsable de la campagne #NoTaxTampon : fatima.rougi@gmail.com
Planning Familial : info@planning.lu Téléphone : 48 59 76 71

On en parle dans la Presse:

RTL - Serie Binden a Co: Menstruatiounsaarmut

Choc toxique: quelles précautions ?

Choc toxique : il est utile de rappeler la prudence qui est de mise mais aussi que cela reste (heureusement) un fait rare

Voici quelques recommandations quant à l’utilisation des tampons et de la coupe menstruelle :
– Pensez à changer votre tampon ou vider votre coupe menstruelle toutes les 4 heures ;
– Evitez les tampons ultra-absorbants ou choisissez une coupe menstruelle adaptée à votre flux ;
– La nuit, portez des serviettes hygiéniques ;
– Pensez à bien vous laver les mains avant et après la pose.

1 STATEC - Statistiques // Luxembourg - Acteurs (public.lu) 

Sang Souci – Associations Solidaris Liège (associations-solidaris-liege.be)